Deprecated: Optional parameter $defaults declared before required parameter $options_obj is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 27
Deprecated: Optional parameter $depth declared before required parameter $output is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 36 Recherche, développement et observatoire - Espace PRO IJ Bzh
Diagnostic de l’information jeunesse
en Ille-et-Vilaine
Réalisé en juin 2020 par Carole Durin - EHESP
Ce rapport de diagnostic a été mené dans le cadre d’un stage en alternance, en deuxième année de Master Santé publique, parcours « Enfance – Jeunesse : politiques et accompagnement », et dispensé à l’Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
La place de l’information des jeunes dans les politiques locales de jeunesse : dynamiques de réseaux en milieu rural dépourvu de structure d’information des jeunes
Réalisé en 2021 par Léo Baracat - Maisongrande
Rapport de stage réalisé dans le cadre d’un master mention Intervention et développement social, Métiers de l’ingénierie dans l’action sociale et éducative (MIASE) à l’université Rennes II.
Pour mieux agir, il faut d’abord mieux comprendre.
L’Observatoire « Les jeunes bretons et leurs stratégies d’information » permet d’actualiser le regard des professionnels du réseau IJ mais aussi tous professionnels de l’information, sur les pratiques, les usages, les manières de faire et les outils utilisés par les jeunes dans le domaine de la recherche d’information. 4 éditions ont été réalisées (2007, 2010, 2013, 2018) et permettent de comparer et d’analyser les évolutions dans ce domaine sur plus d’une décennie.
En 2020, Info Jeunes France a souhaité reprendre la démarche bretonne au niveau national, et a initié le « baromètre de l’Information Jeunesse ».
Il permet de mieuxcomprendrecommentlesjeuness’informent(supports,sujets,interlocuteurs)et d’identifier enquoilesparcoursd’orientationetd’insertionprofessionnelleinfluentsurlesstratégiesd’information.