Deprecated: Optional parameter $defaults declared before required parameter $options_obj is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 27
Deprecated: Optional parameter $depth declared before required parameter $output is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 36 Baromètre 2022 d'Info Jeunes France : les conclusions - Espace PRO IJ Bzh
Baromètre 2022 d'Info Jeunes France : les conclusions
Un objectif : mieux comprendre comment les jeunes s’informent.
A l’œuvre : Info Jeunes France (Union Nationale de l’Information Jeunesse) avec l’institut breton GECE.
En voici quelques éclairages intéressants.
Décrypter comment les jeunes s'informent
Un baromètre centré sur les pratiques des 14-29 ans
Le baromètre a pour finalité de cerner les pratiques et besoins d’information des jeunes afin de mieux y répondre.
Une référence utile pour tout professionnel jeunesse.
Extrait du baromètre 2022 sur les outils et moyens grâce auxquels les jeunes interrogés s’informent.
Quelques chiffres évocateurs de cette dernière parution (retrouvez aussi les chiffres de 2020) :
les principaux besoins en information des jeunes sont toujours l’orientation (41%), l’emploi (36%) et la culture (34%)
moins d’1 jeune sur 2 se qualifie de « bien informé » sur les droits, l’emploi, les études et les départs à l’étranger
8 jeunes sur 10 s’informent d’abord auprès de leur entourage notamment leurs parents, famille et leurs amis
pour s’informer, 7 jeunes sur 10 se tournent vers un support immatériel : moteurs de recherche sur Internet (56%), réseaux sociaux (38%) et médias (33%). Voir graphique ci-contre.
enfin, un dernier chiffre retenu : au moins 1 jeune sur 2 formule des attentes en matière d’information et d’accompagnement sur les démarches administratives, ses choix d’orientation, le divertissement, la santé et la qualité de vie, le monde du travail et encore logement
Zoom sur les besoins d'info sur l'orientation
22% des jeunes se sont réorientés ou ont changé de formation au cours des 3 dernières années. Lors de cette réorientation, 43% d’entre eux n’ont pas été conseillés.
pour 24% des jeunes, leur situation actuelle ne leur convient pas. Un constat qui confirme le baromètre Djepva/Injep que nous vous partagions en début d’année
Le frein principal à l’orientation idéale : les problèmes financiers. Les problèmes de logement et de vie pratique ou encore l’éloignement géographique des proches, ainsi que l’organisation des cursus et filières, sont davantage des freins pour les collégiens et lycéens.
2 graphiques issus du zoom 2022 consacrés aux besoins d’information sur les choix d’orientation
La notoriété d'Info Jeunes
Chiffres 2022 et 2020 sur la notoriété du réseau Info Jeunes
Comme observé en 2020, 3 jeunes sur 10 ont déjà été accueillis ou accompagnés par des professionnels de l’information.
La « notoriété assistée » (c’est-à-dire quand on demande s’ils connaissent tel ou tel organisme) de l’Information Jeunesse a progressé par rapport à 2020.
Par ailleurs, 18% des jeunes déclarent avoir déjà fréquenté une structure du réseau.
Le baromètre 2022 et l'analyse complète de l'UNIJ et du GECE