Deprecated: Optional parameter $defaults declared before required parameter $options_obj is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 27
Deprecated: Optional parameter $depth declared before required parameter $output is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 36 Outil : un webdocumentaire sur les inégalités - Espace PRO IJ Bzh
L’Observatoire des inégalités a conçu un outil entre site web et documentaire. Il sera utile aux professionnels souhaitant travailler la question des inégalités et des discriminations avec des jeunes.
« Liberté, inégalités ?, fraternité »
A partir de témoignages de jeunes, cet outil permet d’aborder les stéréotypes et de prendre conscience des mécanismes de reproduction sociale. Il invite également à se questionner sur la perception des injustices sociales et la possibilité d’action.
Quatre grandes entrées sont proposées, abordées sous plusieurs angles :
la scolarité
le travail
le logement
les loisirs
Une variété de supports
La forme webdocumentaire, interactive, permet de naviguer entre plusieurs supports :
21 témoignages courts où des jeunes parlent de leur quotidien, d’une ou plusieurs difficulté rencontrées, de leurs réactions, de leurs envies…
Des chiffres clés sous forme d’infographies, des vidéos d’experts, des textes explicatifs…
Un lexique et un quizz qui permet de revenir sur les thématiques abordées, de préciser certaines notions comme la différence entre inégalités et discriminations…
Des pistes pour trouver de l’aide ou pour s’investir, s’exprimer…
Des ressources pour accompagner la démarche dont un kit pédagogique, une exposition, un monopoly…
Le prix "Jeunesse pour l'égalité"
Initié également par l’Observatoire des inégalités, le prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancé chaque année à l’automne avec une thématique spécifique (nous en avions parlé dans un article précédent). Il peut être l’occasion d’initier une action avec des jeunes entre 11 et 25 ans (plusieurs catégories). Les créations des jeunes des années précédentes sont aussi des ressources exploitables.