Deprecated: Optional parameter $defaults declared before required parameter $options_obj is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 27

Deprecated: Optional parameter $depth declared before required parameter $output is implicitly treated as a required parameter in /home/crijbzhcmf/www/test.ij/wp-content/plugins/search-filter-pro/public/includes/class-search-filter-taxonomy-object-walker.php on line 36
Etat des lieux subjectif de rapports officiels sur les jeunes et le décrochage, l’orientation... - Espace PRO IJ Bzh

Etat des lieux subjectif de rapports officiels sur les jeunes et le décrochage, l’orientation…

< Retour aux actualités

Etat des lieux subjectif de rapports officiels sur les jeunes et le décrochage, l’orientation…

En janvier dernier, le rapport Charrière – Roger préconisait notamment au gouvernement le prolongement de “l’instruction obligatoire”.

L’enjeu est posé. A partir de la rentrée 2020, chaque jeune entre 16 et 18 ans devra trouver sa place parmi plusieurs pistes : parcours scolaire, apprentissage, emploi, service civique ou encore parcours d’accompagnement du type Garantie Jeune. II faut noter la place centrale accordée aux missions locales dans cette nouvelle disposition. A relever également la préconisation de créer des comités locaux pour la jeunesse (CLJ) afin de “repérer des jeunes « perdus de vue » et les actions en faveur de leur émancipation sociale, culturelle et professionnelle”. Reste à voir si la crise sanitaire ne décalera pas la mise en œuvre effective…

Parmi les constats de ce rapport, la notion d’inégalités. Première d’entre elles : l’inégalité selon les territoires.
A l’automne dernier, puis en mars 2020, la Fondation Jean Jaurès et Salomé Berlioux alertent sur la situation de 10 000 000 jeunes résidant en zones rurales et dans de petites villes (-25000 habitants). Ces jeunes ne bénéficient pas des mêmes chances face à leur avenir et notamment dans leurs choix d’orientation. C’est particulièrement le cas pour les filles. S. Berlioux énonce 25 préconisations parmi lesquelles faciliter l’engagement (stage, volontariat…) ou encore porter attention aux problématiques de mobilités (mieux prendre en compte l’éloignement géographique dans le calcul des bourses, systématiser l’accès au permis de conduire à 17 ans, intensifier les dispositifs d’accès à la culture…). La question est de savoir comment le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse s’emparera de ces idées.

  • Le rapport Charrière-Roger : « Formation obligatoire des 16-18 ans, passer d’un droit formel à un droit réel »,   https://bit.ly/39P8GkH
  • Le rapport de mission de Salomé Berlioux : « Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes : restaurer la promesse républicaine », https://bit.ly/2UNYkNQ
  • L’étude de la Fondation Jean Jaurès : « Jeunes des villes et jeunes des champs, la lutte des classes n’est pas finie » https://bit.ly/3aPaXhe

CRIJ Bretagne – 2020